Historique

Depuis près de 100 ans la marque Rawlplug est synonyme d’innovation, fiabilité et de sécurité dans le développement de système de fixation pour le Bâtiment et l’Industrie.

En 1919, John J. Rawlings, un constructeur londonien, développa et breveta la première cheville pour support mural produite en série.

Sa cheville de fibre révolutionnaire a été le produit à partir duquel s’est développée la gamme moderne de fixations Rawlplug.

L’entreprise a connu une croissance considérable et figure actuellement en tant que fabricant parmi les leaders mondiaux grâce à une distribution sur les 5 continents.

L’innovation est le moteur du succès de Rawlplug. Elle couvre les domaines d’emploi touchant à la sécurité et à la sureté de vos applications en s’orientant sur le développement des ancrages à couple de serrage contrôlé ou les scellements chimiques.

1887: Rawling Brothers, une petite entreprise londonienne de plomberie, démarre son activité.
1887 story picture Rawling Brothers, une petite entreprise londonienne de plomberie, démarre son activité. Au fil du temps elle élargit son éventail de services afin de répondre aux évolutions technologiques de l’époque. En 1910 l’offre de Rawlings Brothers comprend aussi les services dans les domaines d’électricité, mécanique générale, bâtiment et décoration.
Cacher
1910: L’invention de la premère cheville à expansion au monde
1910 story picture John Joseph Rawlings, ingénieur et entrepreneur en bâtiment, est employé par le British Museum pour fixer les installations électriques aux murs du musée d’une façon non-invasive, sans endommager la maçonnerie – une tâche difficile à réaliser à l’aide des méthodes traditionnelles de l’époque. John J.Rawlings résout le problème en inventant une cheville fabriquée à partir de la fibre de jute. Cette invention devient connu sous le nom Rawlplug. Cette solution permit d’effectuer les trous de forage de diamètre nettement réduit, tout en maintenant les qualités de fixation très élevées. L’idée de Rawlings se résume dans sa dévise: ‘expansion means grip’ (l’expansion c'est l’adhérence), lorsque la cheville fut conçue pour s’intégrer parfaitement avec la structure irrégulière des parois du forage.
Cacher
1911: Rawling Brothers brevette son invention
1911 story picture La conception de John Rawlings se révèle être un grand succès. Le brevet pour la première cheville à expansion fut attribué à Rawling Brothers le 14 Janvier 1913 (brevet no. 22680/11).
Cacher
1912: L’enregistrement de la marque
1912 story picture La marque Rawlplug est enregistrée et son produit phare, la cheville en fibre, devient un succès immédiat. Le produit, étant adapté à tous types de maçonnerie, fut une simple solution pour des nombreux problèmes liés à la fixation. La cheville très vite révolutionna la façon d’effectuer les fixations et se révéla un produit idéal pour l’industrie du bâtiment en pleine activité.
Cacher
1919: Rawling Brothers change le nom de son entreprise pour celui de Rawlplug Company Ltd
1919 story picture Rawling Brothers change le nom de sa division cheville pour celui de Rawlplug Company Ltd. Son siège sociale est établi à  Gloucester House, rue Cromwell, Londres, tandis que ses usines sont localisées à Lenthall Place.
Cacher
1920': Grande campagne publicitaire
1920' story picture Des milliers de livres sont dépensées pour la publicité et les démonstrations de la petite cheville Rawlplug capable de réaliser une  fixation nettement  plus solide que les grandes chevilles en bois employées à l’époque. Le quotidien Daily Mai informe de la campagne à la une, ce qui fit une vraie sensation. Les chevilles Rawlplug  se vantent de ses qualités d’une fixation 100% solide. A la suite de la campagne, la marque Rawlplug et ses produits connaissent un succès mondial rapide.
Cacher
1920': Début d'une production à grande échelle
1920' story picture La demande augmente rapidement, entraînant par conséquent une production à grande échelle qui commence en 1920. La cheville de M.Rawling devient un produit mondialement reconnu et le nom ‘Rawlplug’ entre dans les vocabulaires de nombreux langues comme une dénomination générique de la cheville à expansion.
Cacher
1930': Rawlplug développe et introduit sur le marché la première solution d’ancrage mécanique – le boulon Rawlbolt
1930' story picture L'emploi croissant du béton armé dans le bâtiment (un matériau novateur à l’époque) inspire la conception du boulon Rawlbolt - la première solution d’ancrage mécanique au monde. Rawlbolt fut une solution idéale pour de nombreux problèmes liés à l’utilisation de ce nouveau type de support.
Cacher
1934: L'attribution du brevet Rawlbolt (No. GB 444623) 1937: Rawlplug offre une vaste gamme de fixations, accessoires et outils.
1937 story picture Rawlplug est un exposant majeur au salon d’industrie ‘British Industries Fairs’ ou de nombreux produits novateurs sont présentés, tels que boulons d’ancrage Rawlbolt, marteaux mécaniques, forêts, bois synthétique Durofix, fers à souder électriques ou l’équipement sanitaire Frostolac.
Cacher
1967: La production de la première cheville en plastique extrudé commence
1967 story picture Lancement de la gamme de chevilles en plastique extrudé qui remplace la fibre employée dans les chevilles d’origine.
Cacher
1969: Le centre de production inauguré à Glasgow, Royume-Uni
Inauguration du centre de production à Glasgow, Royume-Uni
Cacher
1970's: Développement d’une gamme d’ancrages pour charges lourdes: Rawlplug's SafetyPlus, R-HPT, Scellements chimiques
1970's story picture L'offre des solutions pour charges lourdes est étendue par le boulon d’ancrage Safety Plus conçu pour les fixations de sécurité la plus élevée, goujon d’ancrage pour fixation au travers R-HPT et plusieurs types de scellements chimiques.
Cacher
1980's: Le premier fabricant britannique avec l’ATE
1980's story picture Rawlplug est le premier fabricant britannique ayant reçu l’Agrément Technique Européen. Le goujon R-HPT est le premier à obtenir ce type d’approbation pour l’application dans le béton fissuré et non fissuré.
Cacher
1998: L’appellation Rawlplug devient une marque déposée
L’expansion d’activité dans le secteur de GSB entraîne la volonté de protection de la marque Rawlplug.
Cacher
2005: Rawlplug fait partie du Groupe Koelner
Rawlplug rejoint le Groupe Koelner ce qui offre de nouvelles opportunités d’expansion, ainsi que la possibilité d’élargir la gamme de produits offerts.
Cacher
Historical logo

1887

Rawling Brothers, une petite entreprise londonienne de plomberie, démarre son activité.

Thumbnail of 1887 story picture
1887
1887 story picture

Rawling Brothers, une petite entreprise londonienne de plomberie, démarre son activité. Au fil du temps elle élargit son éventail de services afin de répondre aux évolutions technologiques de l’époque. En 1910 l’offre de Rawlings Brothers comprend aussi les services dans les domaines d’électricité, mécanique générale, bâtiment et décoration.

1910

L’invention de la premère cheville à expansion au monde

Thumbnail of 1910 story picture
1910
1910 story picture

John Joseph Rawlings, ingénieur et entrepreneur en bâtiment, est employé par le British Museum pour fixer les installations électriques aux murs du musée d’une façon non-invasive, sans endommager la maçonnerie – une tâche difficile à réaliser à l’aide des méthodes traditionnelles de l’époque. John J.Rawlings résout le problème en inventant une cheville fabriquée à partir de la fibre de jute. Cette invention devient connu sous le nom Rawlplug. Cette solution permit d’effectuer les trous de forage de diamètre nettement réduit, tout en maintenant les qualités de fixation très élevées. L’idée de Rawlings se résume dans sa dévise: ‘expansion means grip’ (l’expansion c'est l’adhérence), lorsque la cheville fut conçue pour s’intégrer parfaitement avec la structure irrégulière des parois du forage.

1911

Rawling Brothers brevette son invention

Thumbnail of 1911 story picture
1911
1911 story picture

La conception de John Rawlings se révèle être un grand succès. Le brevet pour la première cheville à expansion fut attribué à Rawling Brothers le 14 Janvier 1913 (brevet no. 22680/11).

1912

L’enregistrement de la marque

Thumbnail of 1912 story picture
1912
1912 story picture

La marque Rawlplug est enregistrée et son produit phare, la cheville en fibre, devient un succès immédiat. Le produit, étant adapté à tous types de maçonnerie, fut une simple solution pour des nombreux problèmes liés à la fixation. La cheville très vite révolutionna la façon d’effectuer les fixations et se révéla un produit idéal pour l’industrie du bâtiment en pleine activité.

1919

Rawling Brothers change le nom de son entreprise pour celui de Rawlplug Company Ltd

Thumbnail of 1919 story picture
1919
1919 story picture

Rawling Brothers change le nom de sa division cheville pour celui de Rawlplug Company Ltd. Son siège sociale est établi à  Gloucester House, rue Cromwell, Londres, tandis que ses usines sont localisées à Lenthall Place.

1920'

Grande campagne publicitaire

Thumbnail of 1920' story picture
1920'
1920' story picture

Des milliers de livres sont dépensées pour la publicité et les démonstrations de la petite cheville Rawlplug capable de réaliser une  fixation nettement  plus solide que les grandes chevilles en bois employées à l’époque. Le quotidien Daily Mai informe de la campagne à la une, ce qui fit une vraie sensation.

Les chevilles Rawlplug  se vantent de ses qualités d’une fixation 100% solide. A la suite de la campagne, la marque Rawlplug et ses produits connaissent un succès mondial rapide.

1920'

Début d'une production à grande échelle

Thumbnail of 1920' story picture
1920'
1920' story picture

La demande augmente rapidement, entraînant par conséquent une production à grande échelle qui commence en 1920. La cheville de M.Rawling devient un produit mondialement reconnu et le nom ‘Rawlplug’ entre dans les vocabulaires de nombreux langues comme une dénomination générique de la cheville à expansion.

1930'

Rawlplug développe et introduit sur le marché la première solution d’ancrage mécanique – le boulon Rawlbolt

Thumbnail of 1930' story picture
1930'
1930' story picture

L'emploi croissant du béton armé dans le bâtiment (un matériau novateur à l’époque) inspire la conception du boulon Rawlbolt - la première solution d’ancrage mécanique au monde. Rawlbolt fut une solution idéale pour de nombreux problèmes liés à l’utilisation de ce nouveau type de support.

1934

L'attribution du brevet Rawlbolt (No. GB 444623)

1937

Rawlplug offre une vaste gamme de fixations, accessoires et outils.

Thumbnail of 1937 story picture
1937
1937 story picture

Rawlplug est un exposant majeur au salon d’industrie ‘British Industries Fairs’ ou de nombreux produits novateurs sont présentés, tels que boulons d’ancrage Rawlbolt, marteaux mécaniques, forêts, bois synthétique Durofix, fers à souder électriques ou l’équipement sanitaire Frostolac.

1967

La production de la première cheville en plastique extrudé commence

Thumbnail of 1967 story picture
1967
1967 story picture

Lancement de la gamme de chevilles en plastique extrudé qui remplace la fibre employée dans les chevilles d’origine.

1969

Le centre de production inauguré à Glasgow, Royume-Uni

1969

Inauguration du centre de production à Glasgow, Royume-Uni

1970's

Développement d’une gamme d’ancrages pour charges lourdes: Rawlplug's SafetyPlus, R-HPT, Scellements chimiques

Thumbnail of 1970's story picture
1970's
1970's story picture

L'offre des solutions pour charges lourdes est étendue par le boulon d’ancrage Safety Plus conçu pour les fixations de sécurité la plus élevée, goujon d’ancrage pour fixation au travers R-HPT et plusieurs types de scellements chimiques.

1980's

Le premier fabricant britannique avec l’ATE

Thumbnail of 1980's story picture
1980's
1980's story picture

Rawlplug est le premier fabricant britannique ayant reçu l’Agrément Technique Européen. Le goujon R-HPT est le premier à obtenir ce type d’approbation pour l’application dans le béton fissuré et non fissuré.

1998

L’appellation Rawlplug devient une marque déposée

Thumbnail of 1998 story picture
1998

L’expansion d’activité dans le secteur de GSB entraîne la volonté de protection de la marque Rawlplug.

2005

Rawlplug fait partie du Groupe Koelner

2005

Rawlplug rejoint le Groupe Koelner ce qui offre de nouvelles opportunités d’expansion, ainsi que la possibilité d’élargir la gamme de produits offerts.